Diptyque

Diptyque est une maison française de parfumerie qui, depuis sa fondation en 1961 à Paris par trois amis artistiques – Christiane Gautrot, Desmond Knox-Leet et Yves Coueslant – a su capturer l’essence des voyages et de la poésie à travers ses créations. À ses débuts, Diptyque n’était pas seulement une boutique de parfums, mais un bazar chic où l’on trouvait des tissus importés, des meubles inédits et des objets d’art, reflétant ainsi les goûts éclectiques et raffinés de ses fondateurs.

Ce qui distingue Diptyque, c’est son approche d’artisan du parfum. Les fragrances de la marque sont conçues comme de véritables œuvres d’art olfactives, cherchant à raconter une histoire, à évoquer des souvenirs ou à transporter celui qui les porte dans un lieu magique ou une époque lointaine. Les senteurs sont complexes et subtiles, évoquant des paysages variés, de l’intime jardin secret aux vastes étendues sauvages.

Les bougies parfumées Diptyque, notamment, se sont imposées comme des incontournables pour les amateurs de décoration d’intérieur de luxe. Chaque bougie est confectionnée avec le plus grand souci du détail et une qualité exceptionnelle de cire et de fragrance. Elles sont reconnues pour leur aptitude à diffuser un parfum ambiant qui est à la fois délicat et persistant.

Le packaging des produits Diptyque est aussi reconnaissable et recherché – sobre, élégant et garni d’étiquettes ovales qui évoquent les origines vintage de la marque. Chaque flacon et chaque contenant est pensé pour être aussi agréable à l’œil qu’au toucher, dans une fidélité à l’engagement de la marque envers l’esthétique et la qualité.

Diptyque est aujourd’hui synonyme d’élégance parisienne et de chic intemporel. Elle évoque pour ses fidèles une certaine art de vivre à la française qui se traduit par des arômes captivants, une histoire riche et un style indémodable. Que ce soit par ses parfums signature pour le corps, ses bougies iconiques ou ses diffuseurs d’ambiance sophistiqués ; Diptyque continue de séduire une clientèle internationale à la recherche de beauté, d’exclusivité et d’une touche de luxe pour leurs espaces de vie et leurs sens.

Histoire de la marque Diptyque

  • 1961 : Création de la marque Diptyque par trois amis, Christiane Gautrot, Desmond Knox-Leet et Yves Coueslant, dans le quartier de Saint-Germain à Paris, lorsque le trio a ouvert une boutique initialement prévue pour vendre leurs propres tissus de design et les œuvres d’art qu’ils aimaient.
  • 1963 : Les fondateurs de Diptyque ont commencé à introduire des bougies parfumées pour compléter leur offre de textiles, ce qui a marqué un tournant dans l’évolution de la marque, la première bougie parfumée étant la bougie Aubépine.
  • 1968 : Lancement de l’emblématique bougie Baies, qui est devenue l’un des produits signatures de Diptyque. Cette bougie combine des senteurs de roses et de feuilles de cassis.
  • 1976 : Diptyque a fait son premier pas dans le monde de la parfumerie avec son eau de toilette L’Eau, qui était à l’origine basée sur une recette de pot-pourri du 16ème siècle et des senteurs d’eau de Cologne.
  • 1986 : Diptyque est repris par la famille Racine, qui a travaillé à internationaliser la marque, la développant bien au-delà de ses racines parisiennes.
  • 2005 : Sous la direction du nouveau propriétaire Manzanita Capital, Diptyque continue d’élargir sa gamme de produits avec des lancements de nouveaux parfums.
  • 2011 : Pour son 50e anniversaire, Diptyque lance une collection spéciale célébrant son héritage et mettant en avant le savoir-faire et l’innovation de la marque.
  • 2012 : Ouverture de la première boutique Diptyque en Asie à Hong Kong, marquant une étape importante dans l’expansion internationale de la marque.
  • 2017 : Lancement de la maison de parfum Diptyque à Paris où la marque propose une expérience immersive pour les amateurs de parfums à travers l’art et le design.
  • 2019 : Diptyque célébre l’art de vie à la française avec son éventail de préparations parfumées pour la maison, affirmant son statut dans le monde du luxe.
L’origine du nom Diptyque provient du grec « diptychos », qui signifie plié en deux volets. Le nom fait écho à l’art de la peinture, où un diptyque est une œuvre composée de deux panneaux reliés, souvent utilisée pour des retables ou des icônes. La marque Diptyque a été fondée à Paris en 1961 par trois artistes – Christiane Gautrot, Desmond Knox-Leet et Yves Coueslant – qui étaient à l’origine des designers de tissus et de papiers peints.Ils ont ouvert leur première boutique au 34 Boulevard Saint-Germain pour vendre leurs créations de tissus ainsi qu’une sélection soigneusement choisie de marchandises traditionnelles provenant de leurs voyages. Avec le temps, ils ont commencé à créer leurs propres senteurs, et la boutique est devenue célèbre pour ses parfums et bougies parfumées. Le nom « Diptyque » reflète non seulement l’aspect décoratif des produits, mais il évoque aussi la dualité des créations de la marque, qui combine tradition et innovation, et le mariage entre le parfum et l’art.Le choix du nom peut également être interprété comme représentatif de la double nature de la marque : à la fois une boutique de décoration et une maison de parfum. Diptyque est devenu synonyme de luxe pour les sens, en particulier grâce à ses fragrances complexes et mémorables.
Le produit phare de Diptyque est sans aucun doute ses bougies parfumées. Luxueuses et reconnues pour leur qualité exceptionnelle, les bougies de Diptyque combinent des cires de haute qualité avec des parfums uniques, conçus par des nez expérimentés. Parmi ces bougies, la Baies se distingue particulièrement. Avec ses notes de rose et de cassis, elle est souvent citée comme étant la signature olfactive de la marque. Exquisement présentée dans des verres élégants et épurés, chaque bougie Diptyque est une petite œuvre d’art, conçue pour éveiller les sens et embellir l’intérieur de ceux qui les allument.
La première bougie parfumée créée par Diptyque est la baies, un mélange de roses et de cassis qui reste aujourd’hui l’une des senteurs les plus emblématiques de la marque.

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Informations

Année de création :

1961

Pays d'origine :

France

Fondateur(s) :

Yves Coueslant Desmond Knox-Leet Christiane Gautrot

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