Dior

Dior

Dior, véritable icône de l’élégance et du raffinement, incarne depuis plus de sept décennies le luxe à la française dans toute sa splendeur. Fondée en 1946 par Christian Dior, la maison parisienne se distingue par sa vision révolutionnaire de la mode féminine avec le lancement de la ligne « New Look » qui a redéfini les courbes de la silhouette après-guerre. Les tailleurs bar aux épaules douces et jupes corolles ont marqué un tournant décisif, s’imprimant dans l’imaginaire collectif comme le symbole de la renaissance de la haute couture.

Avec une habileté couturière qui frôle l’art, Dior conjugue avec un talent sans cesse renouvelé le classicisme et l’inventivité. Les collections, allant de la haute couture aux prêt-à-porter, sans oublier les accessoires, les parfums, et les cosmétiques, reflètent un savoir-faire d’exception où chaque détail compte. Les tissus se font caresse sur la peau, les motifs brodés racontent des histoires, les coupes précises épousent le corps avec grâce, chacune de ses créations forge un dialogue intemporel entre le passé glorieux et l’innovation contemporaine.

La rose, fleur tant chérie par Monsieur Dior, se retrouve comme une signature olfactive dans les parfums ou comme motif récurrent dans les collections de prêt-à-porter et de haute joaillerie, où elle est réinterprétée avec délicatesse et audace. Les boutiques épurées et somptueuses invitent à un voyage sensoriel où chaque visite devient une expérience mémorable aux confins du rêve et de la réalité.

Symbole de désir et de sophistication, Dior continue de séduire un public global, attirant des personnalités du monde entier et inscrivant son héritage à travers les époques. Sous l’égide de créateurs visionnaires et artistes directeurs comme Yves Saint Laurent, John Galliano, Raf Simons et aujourd’hui Maria Grazia Chiuri, Dior ne cesse de réinventer sa légende, tout en veillant à préserver l’essence de son patrimoine unique.

Histoire de la marque Dior

  • 1946 : Christian Dior fonde la maison Dior dans un hôtel particulier au 30, avenue Montaigne à Paris, avec le soutien de Marcel Boussac.
  • 1947 : La première collection de Christian Dior, baptisée « New Look », voit le jour et révolutionne les codes de la mode de l’après-guerre avec des tailles cintrées et des jupes corolles.
  • 1950 : Lancement de la ligne « Diorama », premier parfum de la maison après « Miss Dior » créé en 1947.
  • 1953 : Décès de Christian Dior pendant ses vacances à Montecatini en Italie.
  • 1957 : Yves Saint Laurent, à tout juste 21 ans, est nommé directeur artistique de la Maison Dior.
  • 1960 : Après le départ d’Yves Saint Laurent, Marc Bohan prend les rênes de la création.
  • 1978 : La maison Dior est rachetée par le groupe Boussac.
  • 1984 : Bernard Arnault achète le groupe Boussac et prend le contrôle de la Maison Dior.
  • 1989 : Gianfranco Ferré est nommé directeur artistique de Dior.
  • 1996 : Le designer britannique John Galliano succède à Gianfranco Ferré.
  • 2011 : Galliano est limogé suivant des propos antisémites. Bill Gaytten assure l’intérim de la direction artistique.
  • 2012 : Raf Simons prend la direction artistique de la haute couture, du prêt-à-porter féminin et des accessoires.
  • 2016 : Maria Grazia Chiuri devient la première femme directrice artistique des collections féminines.
  • 2018 : Dior célèbre le 70e anniversaire de la création de la maison avec une exposition au Musée des Arts décoratifs de Paris.

Découvrez d'autres marques similaires

Informations

Année de création :

1946

Pays d'origine :

France

Fondateur(s) :

Christian Dior

Marque de luxe

Marques de luxe est le blog par excellence pour tout savoir sur les marques de luxe du monde entier et dans tous les secteurs (principalement la mode).

Retour en haut